Blog Post

Le leadership, comment nous impacte-t-il dans la vie ?

Cornelia JUCA • 30 mars 2022

Je me lance ! Mon premier article !

J'ai découvert, récemment, les deux articles suivants “Plus un manager est émotionnellement intelligent, moins il est toxique pour son environnement” et "50% des employés qui quittent leur emploi fuient avant tout leur manager" , qui m'ont rappelé la formation que j'ai passé en Septembre dernier: "Développer son leadership", proposée par Unow.

Comment sait-on si on est un bon leader ou pas ? Avoir du leadership, est-ce que c'est une capacité à portée de tout le monde ?

Le leadership est la capacité d'une personne à susciter la participation volontaire et l'implication active des personnes ou de groupes sur certains objectifs déjà définis. Être leader signifie être capable de faire naturellement adhèrer les autres.

Durant cette formation, j'ai pu découvrir les différentes formes de leadership , ainsi qu'il peut se développer, c'est juste une question de volonté de chacun :


  • Le leader visionnaire dit toujours "Venez avec moi" ! : c'est un leader charismatique, il montre le chemin, la direction et le sens. Il laisse l'autonomie nécéssaire à ses équipes pour réaliser le besoin.
  • Le leader directif dit souvent "Fait ce que je dis!" : Très autoritaire, il exige une éxécution immédiate de la tâche. C'est utile en cas de crise, mais sur le long terme, il peut démotiver l'équipe et créer de la frustration.
  • Le leader collaboratif préfère dire "Les collaborateurs d'abord!" : Il pense à l'équipe tout d'abord et privilège la communication de groupe. Cette manière de leadership permet la motivation des membres d'une équipe et leur appartenance au groupe. La cohésion c'est sa finalité.
  • Le leader participatif est plutôt amené à dire "Et vous ? Qu'en pensez-vous ?" : Ce type de leadership favorise l'intelligence collective. Il est réceptif à l'avis de chaque collaborateur et valorise la capacité d'innovation et de créativité de chacun. Il créé une énergie positive au sein du groupe, par contre il n'est pas adapté en cas de nécéssite de prise de décision rapide.
  • Le leader chef de file se met en avant en disant "Regardez moi et faites comme moi!" : Il est très exigeant envers lui-même et donne l'exemple. Il attends au retour que son équipe soit excellente et à son image. Trop utilisé, ce type de leadership peut fatiguer son équipe et pourrait ne pas les stimuler de façon positive.
  • Le leader coach dirait plutôt "Essayezça!" : Il aide les membres de son équipe à progresser , il cherche à les faire grandir en leur donnant de l'autonomie. Il doit disposer d'une forte capacité d'écoute et d'un style de communication constructif. L'apprentissage est son orientation.

Ces différentes formes de leadership, m'a permis de comprendre que ce qui est le plus important pour chacun est de déterminer son propre style de leadership, et surtout s'autoriser à le développer et l'adapter en fonction des besoins tout en sachant son utilité.

Un leadership directif au quotidien ne pourra jamais appartenir à une équipe collaborative qui a besoin de conseils et d'encouraggements pour atteindre son objectif.


Pourquoi l'illustration d'un groupe de cignes présenterait ce concept ? Tout d'abord, parce qu'ils ont l'habitude de se regrouper et voyager ensemble. On voit souvent un des cignes prendre le devant de la file. C'est celui qui se dépense davantage car il est face au vent. Quand on est dérrière, le vent se ressent moins. Ce n'est donc pas parce qu'il veut être le chef de file, mais plutôt pour assumer les problèmes du groupe rencontrées sur leur chemin. S'il décroche, c'est celui qui était dérrière qui prends le relais.

Ce ne sont pas les seuls type d'oiseaux à utiliser cette technique mais aussi les grues, les oies ou les canards.

Quand ils sont en groupe, ils s'auto-organisent, ils font preuve d'agilité pour éviter les collisions. C'est un phénomère inconscient, mais dès qu'un nouveau membre arrive dans le groupe, il se comporte de la même façon.

L'humain agit de la même manière, dès qu'il est placé dans un groupe soit il va suivre le groupe soit il va se placer en tête de file pour prendre le relais. Être à la tête d'une équipe, il faudra apprendre à gérer et développer si besoin son leadership pour répondre aux différentes problématiques de l'équipe et du business. Apprendre et savoir s'adapter aux situations serait les deux mots-clés d'un bon leader.

Share by: